La santé avant tout : préparez vous-mêmes la nourriture de votre bébé

(EN) Faites en sorte que votre famille parte sur un bon pied au chapitre de la nutrition en initiant vos enfants à des aliments complets et nourrissants dès leur tout jeune âge. En leur montrant à aimer le goût des vrais aliments, vous établissez les fondations de saines habitudes alimentaires qu'ils garderont toute leur vie. Suivez ces conseils afin que vos enfants consomment des ingrédients sains et de grande qualité.

Les premiers aliments sont importants dans la vie d'un bébé. La Société canadienne de pédiatrie recommande l'introduction des aliments solides à environ six mois. Après avoir donné à votre bébé des céréales à grain unique enrichies de fer, vous pouvez commencer à lui offrir différentes purées de légumes et de fruits, en adaptant vos menus aux préférences et aux besoins de votre enfant. Pour préparer vos purées, investissez dans un mélangeur de qualité, comme le Vitamix TNC (Total Nutrition Center), qui mélange sans problème les ingrédients entiers pour leur donner une texture douce et veloutée, et vous permet de créer des repas nutritifs et consistants.

Il n'existe pas de règle précise quant au choix d'introduire les fruits ou les légumes en premier. Certains parents choisissent de commencer par des fruits parce que le goût sucré s'apparente à celui du lait maternel, tandis que d'autres préfèrent donner d'abord des légumes pour que l'enfant s'habitue à leur goût. Quoi que vous décidiez, rappelez-vous qu'il faut introduire seulement un nouvel aliment tous les trois ou quatre jours, car c'est ce qui vous permet de déterminer si votre enfant fait une réaction à un ingrédient.

Au fil du temps, les bonnes habitudes alimentaires deviennent parfois difficiles à inculquer à un enfant. En effet, la petite enfance est une période de transformation et d'indépendance au cours de laquelle l'enfant apprend à manger à la table et expérimente une variété de goûts et de textures. Certains enfants se montrent alors très capricieux et rejettent la plupart des aliments les nutritifs. L'un des moyens les simples et les délicieux d'intégrer ieurs portions de produits santé dans leur alimentation est de leur préparer des jus de fruits et de légumes et des boissons fouettées maison. Vous pouvez aussi mélanger des repas complets, comme du poulet et du riz, pour que votre tout-petit puisse manger les mêmes aliments que vous. Il ne faut cependant pas oublier que les épices peuvent lui causer des maux d'estomac.

La préparation maison des aliments pour bébé et pour tout-petit offre de nombreux avantages : vous savez exactement ce que vous donnez à votre enfant, les aliments ont une meilleure valeur nutritive et sont frais, vous éliminez la présence d'additifs dans son alimentation et vous réalisez des économies.

Articles qui pourraient vous interesser

Aucun commentaire pour "La santé avant tout : préparez vous-mêmes la nourriture de votre bébé"