Bassin (squelette du) : Symptômes

1

Physiologie 

Au cours de la grossesse, les articulations sacro-iliaques et la symphyse pubienne de la maman, deviennent souples grâce à l'imprégnation hormonale, favorisant ainsi l'accouchement.

Physiopathologie 

Les bassins coxalgiques sont des bassins asymétriques (il existe une différence morphologique : de forme, entre le côté droit et le côté gauche du corps), secondairement à une affection portant sur l'articulation de la hanche (coxo-fémorale).

En cas de fracture du bassin (relativement fréquentes) généralement due à des traumatismes violents (accidents de la circulation entre autres), des lésions viscérales peuvent être associées et doivent être cherchées systématiquement.

En cas de fractures multiples, il est nécessaire d'empêcher le bassin de supporter le poids du corps placé au-dessus de lui pour lui permettre une consolidation convenable.

Une intervention chirurgicale est nécessaire pour permettre une réduction de la facture par traction. En présence d'une fracture simple de l'aile iliaque ou suite à un arrachement musculaire ou ligamentaire, c'est-à-dire quand il n'existe pas de risque d'instabilité du bassin, les méthodes orthopédiques (traction, corset plat, etc...) sont généralement suffisantes. La position debout est alors possible dans la majorité des cas.

Les accidents de la circulation sont grand pourvoyeurs de fracture du bassin. Généralement ils entraînent des lésions des organes internes du bassin. Quant un patient présente une double fracture de l'anneau pelvien ou une disjonction de la symphyse pubienne, il est nécessaire d'obtenir une consolidation soit par alitement soit par traction. Généralement le chirurgien orthopédique procède à une réduction de la fracture par traction ou au cours d'une intervention chirurgicale.

Les fractures de l'aile iliaque et les fractures par arrachement musculaire ou ligamentaire sont le souvent traitées par des méthodes orthopédiques chirurgicales tels que la pose d'un corset, d'un plâtre ou une traction. Ce type de fracture n'entraîne pas d'instabilité du bassin qui peut supporter alors le poids du corps.

Les fractures de la cavité cotyloïde sont relativement fréquentes et aboutissent à une atteinte de l'articulation coxofémorale dont le traitement est difficile et dont l'évolution se fait quelquefois vers une arthrose post-traumatique.

L'ostéite du pubis ou ostéite pubienne, qui correspond à l'inflammation de la symphyse pubienne, est le souvent le résultat de microtraumatismes à répétition qui s'exercent sur le bassin. L'ostéite pubienne est susceptible de survenir chez certains sportifs en particulier les footballeurs. Ceux-ci se plaignent de douleurs à la face interne de l'aine. L'examen met en évidence, le souvent, un gonflement. Généralement le repos est suffisant pour obtenir la guérison.

Forum : discussions concernant "Bassin (squelette du)"

  • bjr vous tous,

    suite a un accident de moto en 2005 " fracture du tibia et arrachement des epines tibiales".

    traitement orthopedique " platre + reeducation".

    a ce jour " pseudarthrose ou osteonecrose de la face articulaire du plateau tibial"
    la fracture est consolidé mais déplacé et je...

  • Bonjour,
    J'ai me suis fracturé le 5ieme métatarse le 5 mai 2014.
    Il n'y a pas de consolidation. On appelle ça une pseudarthrose.
    Quelqu'un sait ce qu'il y a à faire? Et pour combien de temps?

  • bonjour j'ai eu un accident de voiture il y as 12 ans fracture de la malleole interne .Pendant 3 mois j'ai eu un platre au bout des 3 mois j'avais toujours mal j'en ai parlé au chirurgien qui as dit que je jouer la comedie je suis allée voir un autre chirurgien qui as dianostiquer une pseudarthrose de la malleole...

  • bonjour ! j'ai été opéré de l'aorte ascendante au mois de novembre, depuis mon sternum ne se ressoude pas, un fil d'acier a craqué. Cela provoque des douleurs et une gene dans la vie courante. Mon chirurgien m'a expliqué qu'il y a des risques importants d'infection en cas de réouverture du sternum . Quelqu'un peut...

  • j'ai maintenant 50 ans et vie depuis 22ans avec mon arthrodèse suite une fracture de l'astragale et 7 interventions dont la dernière remonte à 1985.
    Depuis quelques années, je souffre énormément de ma cheville gauche et surtout en période humide; les douleurs sont si importantes que je ne peu poser le pied...

Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Bassin (squelette du)"