Carence

Définition 

Le terme carence, désigne l'absence ou l'insuffisance, d'un ou de ieurs éléments essentiels à l'organisme, pour son équilibre ou son développement. 

En psychologie, ce terme est utilisé par exemple, pour désigner le manque d'affection nécessaire au bon développement psychologique de l'enfant.

Généralités 

Généralement, le terme de carence est confondu avec celui de carence alimentaire.

Classification 

La carence est soit globale, soit élective, portant alors sur des substances dont l'action se fait en très petite quantité. Il s'agit avant tout des vitamines, des acides aminés, et des sels minéraux.

Les principales carences sont (liste non exhaustive) :

  • Les carences en iode entraînant des troubles du fonctionnement de la glande thyroïde (insuffisance de sécrétion de l'hormone thyroïdienne, comme l'hypothyroïdie, goitre).
  • Les carences en vitamine A pouvant être source de pathologies oculaires.
  • Les carences en acides aminés qui ont un retentissement important sur la croissance normale (physiologique) d'un enfant. avant et après sa naissance. jusqu'à un an.

Forum : discussions concernant "Carence"

  • ... négligence médicale ? Je suis tout à fait conscient que l’examen standard principal des traumatismes en urgence est la radiographie. ... trouvées dans le même cas et qu'elles ont osé faire une démarche auprès de l'hôpital, je serai ravie d'avoir des conseils. ...
  • ... douleurs diffuses et points douloureux retrouvés par l’examen clinique. Les douleurs sont caractéristiques, de type ... ». Il existerait un dysfonctionnement du système neurologique inhibiteur descendant chargé de bloquer le « bruit de fond » de ... compréhension pourrait s’inscrire dans une véritable démarche de prévention. (JPG) Traitement : Le « traitement » de la ...
Lancez une discussion sur le forum
Autres articles sur le sujet "Carence"

Aucun commentaire pour "Carence"