Coeur (définition) : Symptômes

Physiopathologie 

Les termes retours veineux anormaux (en anglais abnormal venous return) désigne l'abouchement anormal dans le coeur, des veines pulmonaires ou des veines caves. Ceci est le résultat d'un défaut de développement, de nature embryologique, du coeur et des vaisseaux.

Les anomalies sont les suivantes.
Tout d'abord une ou ieurs veines pulmonaires sont à l'origine des retours veineux pulmonaires anormaux que les spécialistes en médecine cardio-vasculaire appellent RVPA. En anglais anomalous pulmonary venous drainage, le retour veineux pulmonaire anormal se caractérise par l'arrivée à l'intérieur de l'oreillette droite, de ieurs veines pulmonaires de la veine cave supérieure de la veine innominée gauche ainsi que de la veine cave supérieure gauche ou de la veine cave inférieure, constituant ce que l'on appelle le syndrome du cimeterre. Le cimeterre est un sabre oriental à lame large, tranchante des deux côtés et recourbée. Le souvent les patients tolèrent bien cette anomalie cardio-vasculaire sauf quand toutes les veines pulmonaires sont concernées. On parle dans ce cas de RVPA total (image en huit) nécessitant une opération de Cooley. Parfois le patient présente entre autres une communication entre les deux oreillettes.
Dans certains cas les retours veineux anormaux se caractérisent par la présence de veine cave triples ou quadruples qui d'autre part son en position anormale ou se jettent à l'intérieur de l'oreillette gauche ou dans le sinus coronaire.

Aucun commentaire pour "Coeur (définition)"