Electrolyte : Symptômes

1

Physiologie 

Les électrolytes sont des composés chimiques qui possèdent une propriété, celle de permettre le passage du courant électrique par déplacement d'ions. L'électrolyse est le même phénomène : il consiste à provoquer, à accélérer, ou à amplifier la dissociation d'une molécule en ions. Il s'agit de la décomposition chimique de certaines substances (électrolytes) sous l'effet d'un courant électrique. Dans un électrolyte, le passage du courant est possible grâce à la présence d'un nombre ou moins grand d'ions, provenant de la dissociation de molécules.

On constate un grand nombre d'électrolytes en solution dans les liquides présents dans l'organisme (liquide physiologique). Les cellules qui composent l'organisme se comportent comme des anodes et des cathodes. En effet les électrolytes en solution dans les liquides physiologiques entrant dans la composition du corps humain, sont décomposés en ion positifs (action), et ions négatifs (anions).

Les cations sont :

  • Le sodium.
  • Le potassium.

Les anions sont :

  • Le chlore
  • Le bicarbonate.

En présence d'un champ électrique représenté par la surface extérieure (positive), et intérieure (négative) d'une cellule, les ions vont migrer. Par exemple si l'on prend un neurone le phénomène électrolytique permet d'expliquer la transmission de l'influx nerveux. L'équilibre électrolytique se définit comme l'équilibre entre les concentrations en anions, et en cations.

1 commentaire pour "Electrolyte"

Portrait de Luchiat
J'aime 0

Bonsoir,

Je crois bien que vous avez fait une faute de frappe sur un mot, les électrons se dirigent vers l'anode pas "l'aniode".