Helicobacter pylori

Helicobacter pylori

Définition 

Helicobacter pylori est une bactérie qui joue un rôle de premier plan dans la survenue de l'ulcère de l'estomac et du duodénum.

 

 

Généralités 

On a longtemps cru que l'ulcère de l'estomac ou du duodénum était une maladie psychosomatique. Grâce à la découverte des deux chercheurs australiens, on a compris que ce type de pathologie avait une origine infectieuse pouvant être guérie par un traitement à base d'antibiotiques : en effet, au début des années 80, deux chercheurs découvrirent au microscope la présence dans l'estomac de bactéries en forme de S ou de virgule, munies de flagelles, qu'ils réussirent à cultiver et qu'ils nommèrent Helicobacter pylori.

Cette bactérie est particulièrement fréquente dans certaines régions du monde : 

  • Afrique
  • Amérique du Sud
  • Asie du Sud Est

Elle l'est un peu moins en Europe, notamment en France.

Après avoir pénétré dans l'organisme (par ingestion), Hélicobacter Pilori colonise la muqueuse gastrique et s'installe définitivement, entraînant une gastrite (inflammation de l'estomac).

 

SYMPTÔMES

  • Dyspepsie (lenteur à la digestion, pesanteur, ballonnement)
     
  • Douleurs gastriques
     
  • Nausées
     
  • Vomissements
     
  • Somnolences
     
  • Rots

 

DIAGNOSTIC

Le test respiratoire à l'urée
Il consiste simplement à faire souffler le patient dans un tube.
Le patient doit être absolument à jeun (n'avoir ni bu, ni mangé, ni fumé depuis au moins 6 heures.
Le patient doit être au repos.
Le patient ne doit pas être sous traitement :

  • les anti-acides et les pansements gastro-intestinaux doivent être arrêtés au moins 24 heures avant le test
  • les inhibiteurs de la pompe à neutrons doivent être arrêtés au moins 2 semaines avant le test
  • les antibiotiques doivent être arrêtés au moins 4 semaines avant le test

Le patient souffle doucement pendant au moins 15 secondes dans une paille plongée au fond d'un tube contenant des réactifs.

 

La sérologie
Une analyse de selles permet de rechercher les antigènes spécifiques.

 

La biopsie de la muqueuse de l'estomac

Lors d'une gastroscopie, un prélèvement est effectué à des fins d'analyse.
Au-delà du diagnostic d'infection par Helicobacter Pilori, la gastroscopie permet de visualiser l'état de la muqueuse de l'estomac et de constater les éventuelles lésions causées par la bactérie.

 

TRAITEMENT

Il comporte l'association pendant 7 jours de 3 médicaments par voie orale :

  • 1 anti-acide : médicament qui va freiner la sécrétion acide de l'estomac.
     
  • 2 antibiotiques : l'Amoxicilline et Clarithromycine.

Ce traitement est efficace dans 90 % des cas environ.

 

 

Crédit photo : Man in gray shirt stomachache - phasin - Fotolia.com

 

 

3 commentaires pour "Helicobacter pylori"

Portrait de Hour
J'aime 0

Médecine douce helicobacter pylori. Des études scientifiques,ont montré que la propolis a une très bonne efficacité contre les bactéries helicobacteri phylori,qui sont responsable des ulcères gastriques. Une autre étude a montré aussi les extraits de thym contre cette bactérie ils ont confirmés qun bacille ne résistait pas de35a40mn a l action de l essence de thym.

Portrait de theodoros kyriakakis
J'aime 0

Ben voilà, depuis quand je traînais cette bactérie à la noix qui sait, cela at’il influencé mon humeur? Probablement. Il y avait une pub télé il y a qqs années qui représentait une femme qui quitte un groupe d’amis pour aller se repose. Probablement un manque de magnésium disait t’elle…Je dirais peut -être une infection hp ?Affolant de savoir qu’un si grand nombre de personnes est affecté par cette « crasse ». Mais affolant de constater que cela ne passe pas par la tête des médecins de pousser leurs patients à faire ce test qui de est simple et peux coûteux.Ben oui, si j’ai bien calculé,vous avez vous une chance sur deux d’être positif à ce test…Dans le meilleur des cas, c’est votre qualité de vie qui est en jeux, dans le pire c’est votre vie qui est en danger.Le test hp devrait être systématique dans nombreux cas de troubles digestifs messieurs les généralistes…Alors dans mon cas, je viens d’éradiquer cette bactérie après traitement par deux antibiotiques + médicament protecteur de l’estomac ) matin et soir pendant de 14 jours.Une gastroscopie de fin de traitement montre que l’estomac ne présente aucune lésion.Comme quoi cette bactérie n’est pas invulnérable.Je vous conseille de faire le test hp si vous hésitez encore. Pour ma part les symptômes tels que les douleurs articulaires,maux de tête,ballonnements, selles molles,fatigue chronique, troubles du
sommeil,irritabilité, troubles du comportement, état dépressif….Tout a disparu avec la bactérie.

Portrait de cacle95
J'aime 0

merci pour ces renseignements ; j ' ai une gastrite depuis de 2 ans , le gastro m e donne 2 tests à faire heli-kit et une phmétrie ; l ' ésomeprazole n ' a rien fait depuis fin 2016 !!!