Insuffisance rénale chronique

Définition 

L'insuffisance rénale chronique est la diminution (voire la disparition) du pouvoir des reins à assurer la filtration et l'élimination des déchets du sang : c'est la conséquence d'une maladie du rein, indépendamment de sa cause.

 

 

Généralités 

L'insuffisance rénale est aussi la réduction de la capacité des reins à contrôler l'équilibre du corps en eau et en sels minéraux.

Elle s'accompagne d'une dysrégulation cardiovasculaire, c'est-à-dire notamment d'une mauvaise régulation de la pression artérielle au sein de l'organisme.

Il faut différencier l'insuffisance rénale chronique de l'insuffisance rénale aiguë, au cours de laquelle la perte de la fonction rénale est brutale mais généralement réversible, au contraire de l'insuffisance rénale chronique.

 

PHYSIOPATHOLOGIE ET SYMPTÔMES

Les insuffisances rénales chroniques, indépendamment de leur gravité, n'entraînent pas une symptomatologie marquée.

Les insuffisances rénales chroniques avancées, a contrario des insuffisances rénales chroniques débutantes, aboutissent à l'apparition d'une perturbation parfois très importante du fonctionnement de l'organisme, ayant des retentissements souvent complexes sur les plans clinique et biologique.

L'insuffisance rénale chronique se complique souvent d'une anémie, qui s'explique par la diminution de la sécrétion d'érythropoïétine, c'est-à-dire de l'hormone qui permet de stimuler la production des globules rouges à l'intérieur de la moelle osseuse. Cette diminution de synthèse de l'érythropoïétine par le rein aboutit à l'apparition d'une asthénie (fatigue), d'un essoufflement et de difficultés à se mouvoir, y compris pour faire certains gestes quotidiens.

L'élévation de la tension artérielle est l'autre conséquence d'une insuffisance rénale chronique avancée.

Il est possible de voir apparaître des complications concernant le squelette osseux que l'on appelle ostéodystrophie rénale, aboutissant à une perte de minéralisation du tissu osseux

On constate parfois des complications nerveuses, notamment des troubles sensitifs, et quelquefois une paralysie motrice.

On constate également la rétention de sodium (trouble ionique), aboutissant à une atteinte cardio-vasculaire comme par exemple une insuffisance cardiaque gauche dont les symptômes sont un oedème pulmonaire aigu.

Un autre trouble ionique apparaît au cours de l'insuffisance rénale chronique : il s'agit de l'augmentation du taux de potassium dans le sang, entraînant parfois des troubles du rythme cardiaque.

 

CAUSES DE L'INSUFFISANCE RÉNALE CHRONIQUE

L'insuffisance rénale est le résultat de pathologies concernant les reins et se caractérisant par une diminution du nombre des néphrons.
Le néphron est une minuscule unité fonctionnelle du rein dont le principal constituant est le glomérule.
Le glomérule est une minuscule sphère où a lieu la filtration du sang et où s'élabore  l'urine primitive.

Les causes d'insuffisance rénale chronique sont nombreuses.

De façon générale, toutes les maladies qui concernent les reins sont susceptibles d'évoluer vers une insuffisance rénale chronique.

Mais d'autres pathologies sont susceptibles d'entraîner une insuffisance rénale chronique, par exemple :

- le diabète

- une atteinte des voies excrétrices de l'appareil urinaire, c'est-à-dire :

- les infections urinaires chroniques​

- les intoxications diverses, que celles-ci soient de nature médicamenteuse ou autres, quand elles ne sont pas prises en charge thérapeutiquement suffisamment rapidement, peuvent aboutir à l'apparition d'une insuffisance rénale chronique.

 

 

 

 

 

DIAGNOSTIC DE L'INSUFFISANCE RÉNALE CHRONIQUE

Le souvent, les insuffisances rénales chroniques sont diagnostiquées fortuitement, comme par exemple lors d'un bilan sanguin et urinaire, pour tenter d'expliquer la présence de protéines dans les urines (protéinurie).

C'est le cas également pour le diagnostic d'hématurie (présence de sang dans les urines) ou d'une hypertension artérielle.

Quelquefois, le diagnostic d'insuffisance l'insuffisance rénale chronique se fait au cours de la surveillance d'une autre maladie venant compliquer l'insuffisance rénale chronique de départ.

L'insuffisance rénale, qu'elle soit chronique ou aiguë, se traduit par une élévation du taux sanguin de créatinine et d'urée.

L'examen essentiel est la mesure de la clairance de la créatinine, autrement dit le nombre de millilitres de plasma que les glomérules rénaux sont encore capables de filtrer en 1 mn pour les débarrasser de la créatinine. 
Le diagnostic de l'insuffisance rénale chronique nécessite la mise en évidence de la diminution de la filtration des glomérules, ce qui se traduit par une élévation de la créatinine dans le sang (créatininémie).

Il est nécessaire de suivre régulièrement les chiffres de la clairance afin de surveiller l'évolution d'une insuffisance rénale sous traitement.

Les examens complémentaires sont essentiellement la radiographie et l'échographie qui permettent de mettre en évidence une diminution de la taille des reins.

 

 

TRAITEMENT DE L'INSUFFISANCE RÉNALE CHRONIQUE

Le traitement a pour but d'éviter la survenue de complications liées à l'insuffisance rénale chronique.

Mesures diététiques

Le régime pauvre en protéines et en sodium, ainsi que l'absorption d'aliments riches en potassium, tels que le chocolat ou les fruits, doivent être évités, et quelquefois, selon les patients, totalement interdits.

Traitement médicamenteux pour lutter contre les symptômes de l'insuffisance rénale.

  • antihypertenseurs : médicaments destinés à faire baisser la tension artérielle, trop élevée chez le patient atteint d'insuffisance rénale chronique
     
  • dérivés de la vitamine D, du calcium ainsi que certains médicaments ayant la capacité d'abaisser les taux de  et de potassium
     
  • dialyse : elle devient vite indispensable quand la clairance de la créatinine est inférieure à 10 ml par minute
     
  • greffe rénale : c'est le traitement définitif de l'insuffisance rénale. Elle s'adresse essentiellement aux patients de moins de 60 ans en moyenne.

 

 

Illustrations : Randspringer

Aucun commentaire pour "Insuffisance rénale chronique "