Moelle osseuse : Symptômes

Physiologie 

La moelle osseuse contient un grand nombre de cellules lipidiques (constituées de graisse) et toutes les lignées( c'est-à-dire les futures cellules), qui vont pouvoir donner naissance aux cellules entrant dans la composition du sang circulant.

La fonction de la moelle osseuse est de produire, et de concentrer chez l'adulte, à l'intérieur de l'ensemble des os du corps humain (thorax, rachis, bassin, et l'épaule essentiellement), des cellules que l'on appelle cellules souches, et qui vont aboutir aux éléments figurés adultes. On appelle cellules souches, des cellules de l’embryon qui ne se sont pas encore « spécialisées » et peuvent donc remplir de nombreuses fonctions dans l’organisme.

La moelle osseuse possède la capacité de produire tous les jours environ, une quantité importante de cellules souches à savoir environ un milliard. Certaines de ces cellules, sont dites totipotentes, car elles possèdent la capacité de se différencier en n'importe quel type de cellules sanguines. Cette différenciation se fait progressivement en cellules matures, grâce à l'action des facteurs de croissance hématopoïétique (concernant le processus de synthèse du sang), que les chercheurs en hématologie et en biologie, n'ont pas réussi à mettre en évidence pour la grande partie d'entre eux.

Une fois la spécialisation des cellules-souches obtenue, il n'est possible de fabriquer qu'une seule catégorie de globule (rouge, blanc, plaquette). Dès que les cellules-souches sont parvenues à ce stade, elles se détruisent d'elle-même, ou bien se différencient définitivement, ceci à condition qu'elles rentrent en avec une molécule d'un facteur de croissance spécifique concernant leur lignée.

La concentration des facteurs de croissance sera à l'origine de la détermination du nombre des globules destinés à se constituer définitivement à l'intérieur de la moelle osseuse. Quand l'organisme a besoin de cellules sanguines nouvelles, la production se met en marche à l'intérieur de la moelle osseuse, augmentant alors énormément le nombre de globules circulant. Par exemple, si l'on considère les globules rouges, le nombre d'hématies (autre nom du globule rouge) peut éventuellement être multiplié par 10, voire  en cas de survenue d'hémorragie, ou en cas d'hémolyse c'est-à-dire de destruction de ces globules rouges.

Physiopathologie 

Les pathologies (maladies) concernant la moelle osseuse sont :

  • Les maladies dues à une intoxication ou une carence en vitamines (en anglais vitamins). Ceci survient par exemple en cas de prise de certains médicaments toxiques, ou en cas d'absorption de substances industrielles comme le benzène.
  • Les carences en vitamine B12 et en acide folique (en anglais folic acid) peuvent éventuellement entraîner des perturbations à type de dysfonctionnement (mauvais fonctionnement) de la moelle osseuse. En effet, ces substances sont nécessaires à la synthèse des éléments figurés du sang.
  • L'aplasie médullaire (en anglais myelosuppression), c'est-à-dire la pauvreté de la moelle osseuse en cellules-souches, concerne les globules blancs, les globules rouges et les plaquettes.
  • La toxicité de certains médicaments peut aboutir à l'apparition d'un dysfonctionnement médullaire (mauvais fonctionnement de la moelle osseuse en l'occurrence).
  • L'envahissement de la moelle osseuse par des cellules habituellement absentes dans cette partie de l'organisme, et se rencontrant en cas de métastases (en anglais metastasis).
  • La fibrose de la moelle osseuse, qui se traduit par un durcissement de celle-ci, et qui s'observe essentiellement au cours des myélofibroses, c'est-à-dire de l'augmentation du réseau de collagène (en anglais collagen) qui entoure les cellules-souches de la moelle osseuse.

Diagnostic différentiel 

La moelle osseuse, qu'il ne faut pas confondre avec la moelle épinière (en anglais spinal cord) est la partie du système nerveux central, située dans le canal rachidien et composée de l'empilement des vertèbres, derrière les corps vertébraux, et présente dans l'ensemble des os composant le squelette chez le nouveau-né.

Aucun commentaire pour "Moelle osseuse"