Neuropathie (généralités) : Symptômes

1

Physiologie 

Le système nerveux périphérique est constitué des nerfs et des ganglions. Il s'oppose au système nerveux central comportant l'encéphale (ce qui est contenu dans le crâne) et la moelle épinière.

Physiopathologie 

Le terme neuropathie regroupe les affections du système nerveux périphérique par opposition à celui d'encéphalopathie, définissant les affections de l'encéphale.

Les myélopathies quant à elles, désignent les affections de la moelle épinière. Cette maladie touche un ou ieurs nerfs périphériques, c'est-à-dire les nerfs qui relient la moelle épinière, aux organes. 

  • La polynévrite.
  • La multinévrite.
  • La mononévrite.
  • La polyradiculonévrite sont des neuropathies périphériques.

Le processus déclenché durant la neuropathie concerne le neuronePlus précisément au cours de la neuropathie, c'est essentiellement le corps de la cellule nerveuse qui est touché. Les prolongements (axones, dendrites) qui constituent les fibres nerveuses, sont concernés quelquefois par le processus neuropathique

Enfin la gaine de myéline, constituée de substance lipidique (graisseuse) qui entoure et protège les fibres nerveuses, peut également être l'objet du processus neuropathique.

Aucun commentaire pour "Neuropathie (généralités)"