Sang : Symptômes

Physiologie 

Le sang est le seul tissu liquide de l'organisme. A l'intérieur de ce liquide, se trouvent en suspension, les éléments figurés baignant dans le plasma.

Si l’on effectue une centrifugation du sang, les éléments figurés vont se déposer au fond de l'éprouvette, alors que le plasma, moins lourd, flotte à la surface.

Les éléments déposés au fond de l'éprouvette sont :

Les éléments figurés correspondent à 45 % environ du volume total du sang. Le plasma correspond donc à 55 %  du volume total du sang. 

Le sang possède un goût salé et métallique, d’une couleur rouge écarlate, quand il est riche en oxygène (sang artériel), et rouge sombre quand il est dépourvu d'oxygène (sang veineux).

Il a pour fonction :

  • Transport : il permet d'apporter l'oxygène et les nutriments (substances nutritives pouvant être assimilées directement par l’organisme, sans avoir besoin de passer par le tube digestif), en provenance des poumons et du système digestif.
  • Transport des déchets vers les poumons (gaz carbonique), et vers les reins (déchets à base d'azote).
  • Transport des hormones.
  • Protection (prévention de l'hémorragie et de l'infection par le transport des anticorps et des globules blancs).
  • Régulation par le maintien de la température du corps en absorbant la chaleur, mais également en répartissant cette chaleur dans tout l'organisme.
  • Régulation de l'acidité de tous les tissus.
  • Maintien d'une certaine quantité de liquide dans les vaisseaux, permettant une tension artérielle suffisante pour irriguer l'ensemble des organes.

Physiopathologie 

Le terme hémopathie, du grec haïma : sang et pathê : souffrance, désigne toutes les maladies du sang :

La tendance est de désigner une maladie hémopathique, comme une modification du sang, soit destructive (c'est le cas par exemple des anémies), soit hyperplasique (comme les leucémies).

Aucun commentaire pour "Sang"