Portrait de Atina12

Bonjour,

je viens de recevoir les résultats sanguins de mon bébé de 16 mois, qui avaient été demandés par le pédiatre pour comprendre sa stagnation de poids depuis ses 1 an mois (9,5kg).
je précise que son poids s'est stabilisé au moment ou il s'est mis à bouger (déplacements le long des meubles et en tenant la main depuis ses 1 an, et marche "intensive" depuis ses 15 mois, il ne s'arrête jamais et a une pêche d'enfer !)
Son évolution de taille suit en revanche comme il faut les courbes de son âge, il est pile au milieu depuis sa naissance.

J'ai rendez-vous la semaine prochaine pour faire le bilan avec mon pédiatre, mais comme il est du genre culpabilisant, j'aimerais savoir à quoi m'attendre comme verdict d'ici là.

On est en dehors des clous pour :
- réserve alcaline : 20 au lieu de 22-30 mmol/l
- hémoglobine : 11.3 au lieu de 11.5-13 g/dl
- hématocrite : 33 au lieu de 34-40 %
- monocytes : 1.31 au lieu de 0-1 Giga/l

le reste (ainsi que tout une batterie d'examens sur les allergènes) est OK.

Avez-vous quelques pistes d'interprétation, car à part hémoglobine / hématocrite pour une anémie (mais il ne me paraît pas vraiment pâle ni fatigué), je ne sais pas si ces anomalies peuvent être liées entre elles ?

Autre remarque, mon bébé, comme beaucoup d'autres j'imagine, déteste les visites chez le pédiatre. Rapport ou pas, il était un peu en vrac le jour qui a suivi, a fait une sorte d'indigestion (vomissement pendant la nuit et rots malodorants) et c'est le lendemain que la prise de sang a eu lieu. Il allait beaucoup mieux ce jour là. Cela pourrait-il avoir un lien ?

Merci à tous.

Portrait de Atina12
J'aime 0

Répondre

Portrait de Malmed
J'aime 0

Et avez vous re-consulté votre médecin ?

Portrait de Atina12
J'aime 0

Bonjour,

oui, finalement les résultats ne sont pas dans les clous "standards" indiqués sur le bilan sanguin, mais d'après lui rien d'anormal compte tenu de l'âge de l'enfant.
Il reste perplexe quant au fait que mon bébé ait stabilisé son poids depuis tout ce temps.